En juin dernier, pendant la Radio des Radios (évènement public réunissant des habitants ayant participé à Radio Noailles, Radio Malpassé, Radio la Cayolle, Radio Belle de mai et Radio Saint Antoine), nous débattions de démocratie locale et faisions le point sur les Conseils citoyens.
Radio Grenouille a constitué une série de rendez-vous pour questionner la constitution des « conseils citoyens » à Marseille, où comment permettre aux habitants des quartiers prioritaires d’être associés aux orientations et aux décisions de la Politique de la Ville qui concernent leur quartier.
Avec cette 2ème émission, Radio Grenouille poursuit sa série de rendez-vous pour questionner la constitution des « conseils citoyens » à Marseille, où comment permettre aux habitants des quartiers prioritaires d’être associés aux orientations et aux décisions de la Politique de la Ville qui concernent leur quartier.

Le premier, c’était pendant la Radio des radios en juin dernier, conclusion d’une série de radios de quartiers et convergence d’habitants de Noailles, Malpassé, La Belle de mai, La Cayolle et Saint Antoine ; c’était l’amorce, Marseille avait déjà du retard quant à l’application de cette loi de février 2014. Extrait à écouter ici:
Le deuxième rdv Conseils citoyens, on en est où ? c’était fin novembre et rien n’était simple.
En voici quelques extraits:
« Le corps social s’organise »
« Le plus dur c’est d’y rester »
« Nous on vous aide Mme Fructus »
L’optimisme de Jean
Où en sommes nous 6 mois après ? qu’en est-il de la constitution de ces instances ? vers quoi vont-elles ? qui les composent ? qu’est-ce qui bloque ? qu’est-ce qui motive ? que feront les habitants de ces espaces ? quelques questions et encore mille autres se posent. Nous avons proposé d’en choisir quelques-unes et de les faire tourner ensemble, de se les poser, de s’écouter, de rebondir, de se renforcer.
Nous nous sommes retrouvés aux Grandes Tables de la Friche de la Belle de Mai, pendant le marché paysan. Au plateau de ce lundi 30 novembre, nous avons invité des protagonistes des Conseils des 1/6ème arrondissement, 2ème et 3ème arrondissement de Marseille. Les conseils qui forment le « grand centre ville ».
Sur les gradins étaient conviés les participants de tous les autres Conseils de la ville et tous les habitants qui le souhaitaient.
Cette proposition a été construite avec « Brouettes et Cie » collectif participant du Conseil
L’équipe de City Post était là aussi pour suivre l’émission et prendre des images. Pour consulter leur reportage c’est ici : http://bit.ly/1SwLcTa